Janik Riebli, un véritable champion de ski de fond d’Obwald. Ce skieur de fond de Giswil (membre de Swiss-Ski / cadre A) s’est fait remarquer au classement sprint de la Coupe du monde et fait partie du top 20. En tant que sponsor de tête, nous sommes très heureux de soutenir ce talent exceptionnel et de l’accompagner dans son parcours.

Cet agriculteur de formation s’implique aussi avec dynamisme et beaucoup de passion en dehors des pistes. « En faisant la connaissance de Janik Riebli, nous avons découvert un sportif et un homme pragmatique. Son état d’esprit et ses origines agricoles nous correspondent bien. Nous aussi, nous attachons une grande importance au développement durable.

Janik Riebli : « Pour moi, la collaboration avec Nahrin SA est une sorte de super 6 au loto. En tant qu’Obwaldien, c’est un honneur d’arborer sur le front une entreprise agroalimentaire d’Obwald performante à l’échelle nationale et internationale. »

Les produits Nahrin préférés de Janik 

« En tant que grand amateur de raclette, j’estime que le Mix pour raclette est un must. Pour passer l’hiver en bonne santé et en pleine forme, je bois régulièrement la boisson gingembre-curcuma. »

Narosan® Tropic – avec du zinc

Narosan® Tropic – avec du zinc

Interview avec Janik Riebli :

À quoi ressemble ton programme annuel ?

La saison d’été commence en général début mai. En été, je me consacre surtout au rollerski, au jogging et à la musculation. De temps en temps, nous allons nous entraîner en altitude. 70 % de l’entraînement se concentrent sur la force-vitesse, 20 % sur la force et 10 % sur l’entraînement par intervalles. J’accorde un peu moins d’importance à la force, car le travail à la ferme est une bonne activité physique pour moi. Je passe en tout 870 heures à m’entraîner par an. Six jours de training répartis sur sept jours. Néanmoins, l’intensité d’entraînement varie chaque semaine. Je suis encadré par mon entraîneur et mon père, ainsi que mes partenaires d’entraînement.

Une partie des entraînements d’été a lieu à l’étranger, une autre partie en Suisse. Les premières compétitions tests ont déjà lieu à l’automne. Vers la fin octobre, nous repassons à l’entraînement sur neige à Davos. La saison d’hiver commence fin novembre et dure jusqu’à la fin mars. Dans mon métier, je n’ai que peu de vacances. Mais lorsque j’en ai, j’adore aider les agriculteurs à la maison.

Conseils d’alimentation du point de vue d’un sportif

Une alimentation équilibrée est primordiale. Et j’accorde beaucoup d’importance à la qualité des aliments. Pour le petit déjeuner, je mange généralement des flocons d’avoine avec des bananes. C’est digeste. Après l’entraînement, j’ai besoin d’un bon apport en calories. Je bois par exemple un shake pour la régénération avec des glucides et des protéines pour la régénération musculaire. Je prends également des compléments alimentaires contenant du magnésium, des vitamines D3, B12 et du fer. Avant une compétition, je ne mange que des choses très digestes, par exemple des flocons d’avoine avec de l’eau ou du gel glucidique.

Je mange bien entendu aussi parfois une pizza ou un burger. Mais les mauvaises graisses sont peu digestes, c’est pourquoi je préfère préparer beaucoup de choses moi-même. Je me passe volontiers de sucreries et j’essaie de réduire ma consommation de sucre autant que possible. L’alcool non plus n’est pas idéal, cela influe sur les performances, c’est pourquoi j’en bois très rarement.

Conseil de motivation : quelle est ta motivation pour l’entraînement quotidien ?

Je me fixe des objectifs pour les compétitions et ma volonté de les atteindre et de me retrouver au sommet du podium est très forte. Sans oublier le plaisir et la passion du sport, ainsi que mon engagement envers mes sponsors et moi-même. C’est quasiment un cercle vertueux afin de rester motivé. En camp d’entraînement, on se motive mutuellement au sein de l’équipe. Et bien entendu, la diversité des unités entraînement nous facilite la tâche. Lorsqu’il fait très mauvais, il peut arriver qu’un entraînement tombe à l’eau.

Pour moi, faire un bon repas avec ma famille et mes amis et trinquer avec un verre de vin est une belle récompense.

Idée d’excursion à Obwald

Pour moi, l’un des plus beaux endroits est sur le Giswilerstock, au-dessus de Giswil. On y jouit d’une magnifique vue panoramique surplombant le lac de Sarnen et s’étendant jusqu’au Pilatus, au Rigi et au Stanserhorn.

Mais mon endroit préféré est l’alpage d’Alp Jänzimatt, également au-dessus de Giswil. Je m’y sens chez moi et c’est là que je parviens le mieux à trouver le calme et à refaire le plein d’énergie. Parfois, je me rends seul dans l’alpage et je m’essaie à l’accordéon suisse.

Pour plus d’informations sur Janik Riebli, consultez le site Internet www.janik-riebli.ch