Ricetta base per il risotto - successo e cremosità garantiti

Risotto : recette de base

Avec cette recette, le risotto maison est inratable et merveilleusement onctueux. Un vrai régal.

clock Durée de préparation: 5 min hourglass Durée de cuisson: 20 min group-people 4 personnes
printer Imprimer
Ingrédients plus minus

300 g

de riz pour risotto

1

oignon

1

gousse d’ail

300 ml

de vin blanc

1 l

Bouillon de légumes Intenso & Puro

150 g

de parmesan râpé

100 g

de beurre

1 cc

d'Huile d'olive extra vierge

1 pincée

de sel

1 pincée

de poivre

Oui, je souhaite recevoir régulièrement des recettes, des conseils, des nouveautés et des promotions par e-mail.

Préparation plus minus
  1. Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, les faire revenir quelques instants dans du beurre et de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils blondissent et dégagent leur parfum. Notre astuce: pour que les oignons et l’ail développent tout leur arôme, les faire revenir doucement à feu moyen.

  2. Ajouter le riz (Arborio, Carnaroli, Loto), mélanger vigoureusement le tout et au bout de 2 à 3 minutes, déglacer la préparation au vin blanc et avec un peu de bouillon de légumes Nahrin chaud. Faire en sorte que le riz soit tout juste recouvert de liquide. 

  3. Remuer régulièrement le risotto en rajoutant petit à petit du bouillon chaud de façon à ce que le riz absorbe bien le liquide et à obtenir un risotto crémeux. Au bout de 15 à 20 minutes, le risotto est à point, c’est-à-dire que le riz est encore légèrement croquant.

  4. Pour finir, assaisonner avec du sel, du poivre et du parmesan râpé et garnir de cerfeuil haché. Agrémenter le risotto de champignons rissolés, de safran, de tomates, d’asperges ou de fines herbes.

  1. Conseil:

    Complétez le risotto avec des champignons frits ou marinés, du safran, des tomates fraîches ou séchées, des asperges ou des herbes. Autres variations du risotto : ajouter du poireau frit et du bacon ou du gorgonzola.

  2. Conseil:

    L'alcool peut facilement être remplacé par un peu plus de bouillon. Si vous voulez ajouter un peu d'acidité, vous pouvez le faire avec un filet de jus de citron ou un vinaigre balsamique léger et doux.

  3. Conseil:

    Un bon bouillon donne au risotto un assaisonnement raffiné. Selon la recette, nous recommandons par exemple notre bouillon de légumes intenso & puro ou le bouillon de bœuf.

  4. Conseil:

    Une propriété importante du riz pour risotto est qu'il libère un peu d'amidon à la cuisson et peut en même temps absorber beaucoup de liquide sans perdre sa fermeté. C'est pourquoi vous ne devez pas laver le riz à risotto. Parce que le laver ferait disparaître une partie de l'amidon qui donne l'onctuosité au risotto.

  5. Conseil:

    Si le risotto est servi comme plat principal, nous recommandons une quantité d'environ 100 à 120 grammes de riz (non cuit) par personne.

Retour aux recettes