Qu’est-ce qu’un fond ?
Un fond est une essence corsée dotée d'une excellente saveur. Il sert de base pour préparer d’innombrables plats. D’ailleurs, le mot « fond » signifie « base ». Au commencement de toute sauce ou de toute soupe se trouve un fond. C’est la base indispensable qui permet à tous les plats d’atteindre la perfection, comme l’a si bien dit le chef français Paul Bocuse. Un fond de légumes aromatiques, un fond de volaille ou un fond de bœuf est donc le point de départ idéal pour réaliser une sauce ou une soupe excellente.
Comment obtenir un fond aromatique ?
Pour réussir un fond, il faut des ingrédients de qualité et du temps. Différents ingrédients donnent différents fonds. Un fond blanc à base de légumes et d’herbes, un fond de bœuf corsé à base d’os et de tranches de jarret de bœuf, ou un fond de volaille à partir d’un poulet entier. Le fond est enrichi de légumes à soupe, notamment du céleri, du poireau et des carottes, ainsi que d’un bouquet garni et d’épices. La cuisson longue et répétée des os, des légumes et des fines herbes donne un extrait extrêmement aromatique, un fond au goût intense.
Quelle est la différence entre fond blanc et fond brun ?
Lors de la préparation d’un fond blanc, on ne fait pas revenir les ingrédients. Les fonds bruns en revanche doivent leur couleur foncée et leur arôme puissant aux ingrédients préalablement brunis.
Quelle est la différence entre un fond et un bouillon ?
La différence entre un fond et un bouillon réside dans la durée de cuisson. Le fond cuit beaucoup plus longtemps. Ainsi, les arômes se diffusent davantage dans le liquide, conférant au fond son arôme spécifique.
Contrairement au bouillon, le fond contient moins de sel, mais il possède un goût plus intense de légumes, de volaille ou de bœuf, en fonction de son ingrédient principal.
Dans un fond, il est possible de faire bouillir complètement les déchets alimentaires tels que les épluchures de légumes, les os, les carcasses, les arêtes et les cartilages.
Autre différence : contrairement au fond, le bouillon constitue généralement un plat à part entière. Il peut se consommer garni d’ingrédients bouillis, de pâtes ou de crêpes Célestine, en guise de repas.
Mais le fond et le bouillon ont aussi des points communs : dans les deux cas, les arômes et les saveurs de viande ou de légumes sont transmis à l’eau de cuisson. Et le fond comme le bouillon sont indispensables dans une cuisine variée.
Les fonds de Nahrin : préparer rapidement une base aromatique
Avouons-le, nous adorons les fonds frais. Mais qui donc a le temps et le loisir de préparer lui-même un fond ? C’est bien le problème. Si vous ne voulez pas pour autant renoncer à un fond 100 % naturel ayant le goût du fait maison, nous vous recommandons en toute bonne conscience nos délicieux fonds. Ils existent en trois saveurs.
Les fonds de Nahrin : pour profiter davantage de vos plats et de vos invités
Vous aimez cuisiner, choyer votre famille et vos invités, mais vous souhaitez gagner un temps précieux en cuisine ? Dans ce cas, nos trois fonds indispensables sont exactement ce qu’il vous faut.
Les petits pots en portions pratiques à mélanger et à diluer contiennent 100 % d’ingrédients naturels. Nous renonçons totalement aux exhausteurs de goût, à l’huile de palme et aux allergènes. Les fonds sont élaborés et produits avec amour dans notre manufacture située au cœur de la Suisse.
- Goût corsé et aromatique
- 100 % naturel
- Conditionnement pratique en portions
- Sans exhausteurs de goût
- Sans allergènes
- Sans huile de palme
Création et production des fonds naturels de Nahrin
Nos créateurs sont tous des cuisiniers talentueux et qualifiés. Après d’innombrables heures de travail et pas moins de dégustations, ils ont réussi à lancer trois fonds exceptionnels sous forme de pâte. Nous en sommes fiers. Ces pâtes de qualité sont produites avec passion et avec soin au cœur de la Suisse, à Sarnen.
À quoi sert un fond ?
« Un fond est la base indispensable qui permet à tous vos plats d’accéder à la perfection. Une touche de luxe dans votre vie quotidienne. »
Paul Bocuse, grand cuisinier français
Un fond est très polyvalent. Les cuisiniers amateurs passionnés s’en servent pour donner à leurs plats une saveur intense et les utilisent comme base dans leurs soupes et leurs sauces maison. Les fonds sont également idéals pour assaisonner et affiner les plats. Voici quelques idées d’utilisation d’un fond :