Nous sommes Stefanie et Sam, les esprits créatifs du blog culinaire végane « The Lucky Tofu ». Ce qui nous passionne, c’est l’art de la table, les nouvelles idées de recettes et le plaisir de faire découvrir aux autres des plats végétaux. Nous ne nous adressons pas seulement aux personnes qui aspirent à mener une vie entièrement végane, mais aussi à celles qui sont juste curieuses, et qui ont envie de manger végane de temps en temps.
Nous savons pertinemment qu’il n’est pas toujours simple de faire ses premiers pas dans l’alimentation végane. C’est pourquoi nous avons réuni quelques conseils permettant de commencer en douceur, sans pression, en s’amusant à faire des essais. Et bien sûr, nous vous dévoilons nos plats préférés, qui séduiront même les plus sceptiques.
1. Démarrer progressivement
Un changement complet du jour au lendemain peut s’avérer trop difficile. D’où notre premier conseil : allez-y doucement ! Commencez par exemple en instaurant une « journée végane » par semaine ou remplacez progressivement certains ingrédients par des alternatives végétales.
Stefanie se souvient très bien de ses premières coquillettes à la viande hachée façon végane : elle avait remplacé la viande hachée par une alternative à base de soja et le jus de rôti par une variante végane. Ce fut une réussite et, depuis, cette recette végane est l’une de ses préférées.
Sam, grand fan de grillades, s’était attaqué au sandwich à l’effiloché de porc. Il a été surpris de voir à quel point la version végétale au jaque se rapprochait de l’original. Depuis, chez nous, le sandwich à l’effiloché de jaque est un incontournable de la saison des grillades.
De cette manière, vous découvrirez progressivement quels produits vous aimez et quels plats vous réussissent particulièrement bien. De notre côté, nous avons commencé par véganiser nos plats préférés, ce qui a rendu la transition beaucoup plus facile.
2. Approvisionner le garde-manger
Pour avoir toujours de quoi préparer des plats rapides à la maison, il vaut la peine de s’équiper de quelques ingrédients de base. Ces incontournables s’utilisent de multiples manières et sont parfaits pour tester différentes recettes. Il s’agit notamment des aliments suivants :
- Céréales, telles que riz, quinoa ou pâtes (attention à choisir des pâtes véganes)
- Légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots)
- Lait végétal (p. ex. lait d’avoine ou de soja)
- Noix, pépins et graines pour les garnitures ou à grignoter
- Épices telles que curry, curcuma, cumin, paprika et flocons de levure (qui donnent un goût de fromage !)
- Huiles de qualité, telles que l’huile d’olive et de colza
Avec ces ingrédients, vous pouvez préparer de délicieux plats en un clin d’œil. Stefanie ne jure par exemple que par sa « bolognaise aux lentilles », une sauce savoureuse à base de lentilles corail, de tomates, d’ail, d’oignons et d’herbes italiennes. Avec sa consistance onctueuse, elle accompagne parfaitement les pâtes et se prépare en 30 minutes seulement !
3. Jouer avec les alternatives
Les alternatives végétales qui remplacent les produits d’origine animale n’ont jamais été aussi bonnes. Des yoghourts véganes crémeux aux tendres substituts de viande, le choix est si varié qu’il y en a pour tous les goûts.
Les yoghourts à base de noix de coco ou de soja sont très appréciés, car ils se marient à merveille avec les fruits frais de saison. En guise de viande, nous adorons le haché végétal à base de soja, idéal pour la bolognaise ou le chili, ou le tempeh mariné, délicieux dans les plats asiatiques. Si vous aimez le goût du fromage, vous n’êtes pas obligés d’y renoncer. Du fromage frais crémeux aux amandes et à la ciboulette, au parmesan végane épicé à base de noix de cajou et de flocons de levure, le choix en substituts de fromage est aussi impressionnant que varié sur le plan gustatif.
Essayez différentes marques, car comme pour les produits traditionnels, les goûts varient ici aussi ! Gardez également à l’esprit que vous n’aimerez pas tout du premier coup. Essayez différents producteurs et variétés jusqu’à ce que vous trouviez votre favori.
Astuce à retenir : le tofu est un produit qui sait tout faire ! Pressez-le bien et faites-le mariner préalablement : il sera incroyablement bon. Sam adore le tofu grillé, mariné dans la sauce soja et le sirop d’érable. Simple, mais génial !
4. Véganiser les classiques
L’avantage de la cuisine végane, c’est que vous n’avez pas besoin de renoncer à vos plats préférés. Stefanie ne jure que par son curry végane, préparé avec du lait de coco, des pois chiches et des patates douces. Agrémenté d’épices comme le curry et le piment, c’est un plat de tous les jours, délicieusement aromatique. Sam, quant à lui, raffole du Shepherd’s Pie végane, garni de lentilles épicées et de purée de pommes de terre gratinée. Ce plat réconfortant et merveilleusement savoureux est idéal lorsqu’il fait froid dehors. Ces plats classiques montrent à quel point la cuisine végane peut être variée et créative. Vous pouvez cuisiner tout ou presque de manière végane !
- Le plat préféré actuel de Stefanie : les spaghettis carbonara véganes. La sauce à base de tofu soyeux, de lait d’avoine et de flocons de levure est onctueuse et incroyablement proche du fromage. Le tout est agrémenté de cubes de tofu fumé grillés et croustillants, qui remplacent à la perfection les lardons.
- Le plat préféré actuel de Sam : le tofu vietnamien à la citronnelle. Le tofu macère dans une marinade épicée à base de citronnelle fraîche hachée, de sauce soja, de sirop d’érable et de flocons de piment, avant d’être doré à la poêle.
5. Trouver l’inspiration
Plus vous vous intéresserez à la cuisine végane, plus vous découvrirez de plats passionnants. Consultez des livres de cuisine, lisez des blogs (notament The Lucky Tofu bien sûr) ou allez sur les réseaux sociaux. Beaucoup de recettes sont plus faciles à réaliser qu’on ne le pense.
À propos : dans notre entretien avec Stefanie et Sam de « The Lucky Tofu », vous pouvez en apprendre davantage sur leurs inspirations et leurs conseils en matière d'alimentation végétalienne. Stefanie a découvert sur Instagram sa passion pour les ramens véganes. Ce plat à la fois léger et rassasiant se décline facilement en fonction des goûts de chacun.
6. Avoir l’esprit ouvert et expérimenter
La cuisine végane est d’une immense richesse. Ne vous découragez pas en cas d’échec ou si vous n’aimez pas un plat. Au début notamment, vous devrez faire des essais pour trouver votre propre voie. Sam, par exemple, sourit encore au souvenir de ses premiers pancakes véganes, qui ressemblaient plutôt à des œufs brouillés. Aujourd’hui, il les réussit parfaitement.
7. À plusieurs, c’est plus amusant
Autre astuce pour vous lancer plus facilement : créez un groupe ! Peut-être avez-vous des amis ou des membres de votre famille qui ont également envie de découvrir la cuisine végane. Cuisiner à plusieurs est amusant, mais c’est aussi une source d’inspiration.
Stefanie organise régulièrement des soirées tapas véganes, où défilent de délicieuses friandises, telles que des champignons farcis, des mini-rouleaux de printemps, du guacamole ou du houmous. Il y en a pour tous les goûts !
8. Manger à l’extérieur ? Aucun souci !
Manger végane à l’extérieur est plus facile qu’on ne le pense. La plupart des restaurants proposent désormais des options véganes, et si ce n’est pas le cas, il suffit souvent d’en discuter avec le personnel. L’expérience nous a montré que de nombreux cuisiniers sont heureux de relever le défi de faire preuve de créativité.
Le plaisir avant tout !
Personne n’attend de vous que vous deveniez complètement végane du jour au lendemain. Il ne s’agit pas de renoncer, mais de découvrir de nouveaux univers gustatifs et de modifier progressivement votre alimentation. Appréciez ce processus de transition, prenez du plaisir à essayer et célébrez chaque réussite, pas à pas.
Nous sommes d’avis que l’alimentation végane est avant tout synonyme de diversité, de créativité et de bonne chère. Et qui sait ? Peut-être que votre nouveau plat préféré sera bientôt un plat végétal. Bonne découverte !