Qu’est-ce que le magnésium et pourquoi ce minéral essentiel est-il si important pour notre santé ?
Notre santé est fortement liée à l’assimilation des vitamines et minéraux essentiels. Ceux-ci en effet contribuent largement à préserver notre santé et notre bien-être. Le magnésium fait partie de ces nutriments indispensables. Or, en dépit de sa grande importance, le magnésium est souvent sous-estimé et négligé.
Qu’est-ce que le magnésium et en quoi est-il important ?
Le magnésium est un minéral important et déterminant pour la santé, qui remplit un grand nombre de fonctions dans l’organisme. Ce minéral essentiel est présent dans presque toutes les cellules. Le corps d’un adulte contient environ 25 g de magnésium. 60 % se trouvent dans les os, 30 % dans les muscles. L’organisme ne peut pas synthétiser le magnésium lui-même, c’est pourquoi un apport régulier est indispensable. Le magnésium participe à plus de 300 réactions enzymatiques dans notre organisme. Il agit sur la contraction musculaire, la communication entre cellules nerveuses et musculaires ainsi que l’activité cardiaque. Ce minéral est également impliqué dans la constitution osseuse et dentaire. Par ailleurs, le magnésium est très important pour le métabolisme lipidique et glucidique : c’est donc un minéral aux multiples qualités.
Quelle dose de magnésium dois-je prendre chaque jour ?
Comme notre organisme ne peut pas en produire lui-même, l’apport de magnésium doit être assuré par le biais de la nourriture ou de compléments alimentaires. Les aliments de provenance animale sont en règle générale moins riches en magnésium que les aliments d’origine végétale. Parmi les aliments riches en magnésium, on compte les légumes-feuilles, notamment les épinards, les fruits à coque et les graines tels que les amandes, les noix de cajou, les graines de tournesol et de courge, les produits céréaliers complets tels que les flocons d’avoine et le riz brun, les légumineuses telles que les haricots et les lentilles, les avocats, les bananes et le chocolat noir (à partir de 70 % de cacao).
Le besoin quotidien en magnésium varie en fonction de l’âge et du sexe, mais il se situe en moyenne autour de 300-400 mg chez l’adulte. Une personne en bonne santé peut théoriquement couvrir ses besoins journaliers par le biais d’une alimentation saine et équilibrée.
Le magnésium et le sport
Pour les sportifs, le magnésium a une grande importance. Toute activité physique intensive est susceptible d’augmenter le besoin en magnésium, évacué par la transpiration. Deux litres de sueur équivalent à environ 10 mg de magnésium perdus. Le magnésium stimule la contraction des muscles et permet de prévenir les crampes et la fatigue musculaire. Les sportifs doivent donc veiller à avoir un apport suffisant en magnésium, a fortiori lors des séances d’entraînement intensives ou pendant les compétitions.
Quels peuvent être les symptômes et les risques d’une carence en magnésium ?
Avons-nous toujours une alimentation saine et équilibrée ? Diverses études sur la consommation alimentaire en Allemagne et en Suisse montrent que la majeure partie de la population ne consomme pas la quantité recommandée de légumes, de légumineuses, de fruits à coque ou de graines.
À cela s’ajoute le fait qu’environ un quart de la population mondiale souffre d’hypertension, la tendance étant à la hausse. En Suisse, la situation n’est malheureusement pas meilleure. Selon la Fondation Suisse de Cardiologie, le pays compte près d’1,5 million de personnes ayant une pression artérielle trop élevée. De plus en plus de gens souffrent par ailleurs d’affections chroniques telles que les rhumatismes ou de maladies métaboliques telles que le diabète.
Une carence en magnésium peut s’exprimer à court terme par des symptômes tels que fatigue, crampes musculaires, agitation ou troubles du sommeil. À long terme, et cet aspect est capital, un taux de magnésium trop faible peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, l’ostéoporose ou des maladies du métabolisme.
Le rôle du complément alimentaire à base de magnésium
Bien qu’une alimentation équilibrée soit le meilleur moyen de couvrir le besoin quotidien en magnésium, il peut s’avérer difficile, pour certaines personnes, de se procurer suffisamment de magnésium par le simple biais de l’alimentation. Soit parce que leur organisme assimile mal le magnésium, soit parce que l’apport est insuffisant. Dans ce cas, les compléments alimentaires à base de magnésium peuvent s’avérer utiles.
Le complément alimentaire Magnesium Complex de Nahrin contient quatre sources de magnésium différentes. Le produit est ainsi particulièrement bien toléré et alimente l’organisme de manière optimale en magnésium.
La laitue de mer (Ulva lactuca)
La laitue de mer est une espèce d’algue marine comestible qui fait partie de l’ordre des algues vertes ; c’est une algue pluricellulaire à feuilles plates et rubanées. De couleur vert clair, la laitue de mer possède un goût doux et légèrement salé. La laitue de mer fait depuis longtemps partie de l’alimentation de certaines cultures et elle est très appréciée pour sa valeur nutritive élevée. Elle est riche en vitamines telles que les vitamines A, C, E et K ainsi qu’en substances minérales telles que le calcium, le magnésium, le fer et l’iode.