On parle d’intolérance alimentaire lorsque l’aliment ingéré ne peut être digéré de façon correcte par le corps ou que ce dernier induit la libération de certaines substances (par exemple l’histamine) dans le corps. Il n’est pas rare que l’intolérance alimentaire soit déclenchée par les additifs.
Les intolérances alimentaires ou "pseudo allergies" ont cliniquement beaucoup de ressemblance avec une vraie allergie alimentaire. Mais leur origine n’est pas immunologique, vue que le corps ne produit pas d’anticorps.
Une réaction croisée allergique est induite par des structures dans les aliments qui sont semblables à l’allergène (par exemple le pollen). Le corps va former des anticorps et déclencher des symptômes. La personne concernée va développer des symptômes allergiques lors de la consommation de certains fruits, légumes ou fruits oléagineux, car son système immunitaire reconnaît les structures qui sont identiques ou analogues tant dans les pollens que dans les aliments.
Afin d’éviter toutes restrictions inutiles, il est conseillé de faire un diagnostic correct chez votre médecin.
Réaction d'intolérance à des aliments
L’allergie alimentaire se caractérise par une hypersensibilité spécifique envers des substances étrangères à l’organisme. Il y a intolérance alimentaire quand l’aliment consommé n’est pas correctement dégradé ou provoque la libération de certaines substances dans l’organisme.
Réaction d'intolérance à des aliments
Allergènes communs
Enfants
- lait de vache
- œuf de poule
- cacahouètes
- poisson
- soja
Adultes
- pommes
- noix
- céleri
- carottes
- poisson
Symptômes
Allergie alimentaire : urticaire, crise d'asthme, choc anaphylactique
Intolérance alimentaire : palpitations, maux de tête, enflures des muqueuses
Réaction croisée allergique : démangeaisons, sensation pâteuse dans la bouche, le pharynx et au niveau des lèvres, ou enflures des lèvres, de l’intérieur des joues ou de la luette
Thérapie
Il n’existe qu’une seule mesure efficace à prendre: éviter la consommation de l’aliment provoquant des symptômes. Or, le même aliment - cuit ou chauffé – est parfois bien toléré (principalement dans le cas d’une réaction croisée allergique). En Suisse, certains aliments ou additifs alimentaires sont soumis, depuis 2002, à la déclaration. Il s'agit de:
- Lait et produits qui en sont issus (y compris le lcactose)
- Oeufs et produits qui en sont issus
- Poissons et produits qui en sont issus
- Crustacés et produits qui en sont issus
- Soja et produits qui en sont issus
- Fruits à coque comme cacahouètes, noix, noisettes, amandes... et produits qui en sont issues
- Grains de sésame et produits qui en sont issus
- Céleri et produits à base de céleri (y compris sel au céleri)
Vérifiez régulièrement la liste des ingrédients.
Souffrez-vous d'une allergie alimentaire?
Nous vous indiquons les produits Nahrin que vous devez éviter. Veuillez trouver la liste d'allergies des produits Nahrin ici: Liste d’allergies
Vous trouvez de plus amples informations sous le lien suivant: aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch)
Source: Mélanie Berger, Diététicienne dipl.