Le nombre de personnes qui avec l’âge se plaignent d’une perte rapide d’acuité visuelle ne cesse d’augmenter. Avec comme conséquence ultime une intervention chirurgicale. Il existe pourtant des substances qui permettent de prévenir, ou du moins de ralentir, cette dégénérescence.


Qu’est-ce que la lutéine et la zéaxanthine?

La lutéine est un composant du complexe de captation de la lumière de la macula. Elle augmente le métabolisme de l’énergie et développe un effet préventif. Chez l’homme, la lutéine joue avec la zéaxanthine un rôle-clé dans la vision. La lutéine est extraite des fleurs de tagète (rose ou oeillet d’Inde), où elle est présente avec la zéaxanthine.

Qu’est-ce que la lutéine et la zéaxanthine?

Comment agit la lutéine?

L‘être humain ne fabrique pas de lutéine, il doit la trouver dans son alimentation. Les épinards, le chou blanc et le chou vert sont de bons fournisseurs de lutéine. Avec l’âge, la quantité de lutéine qui est présente en fortes concentrations dans la macula (tache jaune) et dans la rétine diminue. Elle doit donc être fournie à l’organisme.

  • Vision normale

    Vision normale

  • Dégénérescence maculaire

    Dégénérescence maculaire


11 aliments pour des yeux sains

Le corps humain ne produit pas spontanément de lutéine et de zéaxanthine, d’où la nécessité de les intégrer à notre alimentation. La lutéine présente dans tous les caroténoïdes est la plus rapidement absorbée par le corps. Les aliments suivants contiennent une ration particulièrement élevée de lutéine et de zéaxanthine:

  • Épinards, chou frisé et pois
  • Roquette
  • Tomates
  • Poivrons
  • Mais
  • Asperges
  • Oranges
  • Myrtilles, framboises
  • Avocat
  • Œufs
  • Poulet

Quand faut-il prendre de la lutéine?

Avec l’âge, la macula s’altère et il est donc important d’ajouter de façon récurrente de la lutéine à l’alimentation, que ce soit par des aliments naturels ou des compléments.

Des recherches récentes ont montré que, même à un âge avancé, un apport de lutéine peut prévenir ou ralentir la dégénérescence maculaire.

Teneur en lutéeine de la macula

Nos yeux, des organes sensoriels extrêmement complexes

Nos yeux sont des organes sensoriels hautement complexes qui travaillent en permanence. Ces organes visuels captent les stimuli de lumière et de couleur que la rétine transforme en impulsions électriques, celles-ci étant ensuite transmises par le nerf optique au cerveau pour y être traitées.

Des yeux stressés

Nos yeux n’ont jamais été autant sollicités que de nos jours. Les smartphones, les tablettes et les écrans font subir aux yeux un stress permanent. Le fait d’être rivés aux écrans ainsi que la lumière bleue des moniteurs sont deux facteurs qui fatiguent nos yeux, ce qui accroit le stress oxydatif sur la rétine. Les radicaux libres sont des connexions d’oxygène qui se forment en permanence dans chaque cellule du corps humain et qui se trouvent dans un état instable. À partir d’une concentration trop élevée, ces particules peuvent causer des problèmes de santé. On parle alors de « stress oxydatif ».

Quels nutriments sont bons pour nos yeux ?

  • Vitamine A / bêta-carotène, précurseur de la vitamine A : cette vitamine liposoluble contribue à préserver l’acuité visuelle normale
  • Antioxydants contre le stress oxydatif : vitamine C et E, zinc, sélénium, cuivre, manganèse, riboflavine
  • Acides gras oméga-3 : en particulier l’acide docosahexaénoïque (DHA), contribuant à préserver l’acuité visuelle normale
  • Le zinc, oligo-élément : contribue à préserver l’acuité visuelle normale et le métabolisme normal de la vitamine A
  • Caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine se trouvent en concentration particulièrement élevée dans la macula. L’organisme doit se procurer ces substances dans l’alimentation, car il ne peut pas les synthétiser lui-même.

Lutein Caps Nahrin

Les gélules de lutéine Nahrin pour les yeux sont un complément alimentaire et conviennent aux personnes de 40 ans et plus, désireuses de protéger et de préserver leurs yeux. Ces gélules contiennent en outre de la vitamine C et E, du zinc et du cuivre. Les vitamines C et E sont des antioxydants. Elles protègent les yeux contre le stress oxydatif ou les lésions de la membrane cellulaire. Le zinc dont la carence peut entraîner une cécité nocturne est important pour la vision. Alors que le cuivre est particulièrement important dans la synthèse endogène des antioxydants dans l’organisme, qui protègent contre les radicaux libres.

Prise recommandée: prendre 1 gélule par jour avec un peu d‘eau.