L’histoire de Nahrin SA est empreinte d’un remarquable esprit d’entreprise et d’innovation. Depuis sa création en 1954, l’entreprise établie dans la jolie ville de Sarnen, en Suisse, est devenue une actrice renommée dans le secteur des aliments et de la santé. Cette chronique en retrace l’étonnante évolution, profondément ancrée dans les traditions et les valeurs de la culture suisse.

1954

Création de la société Nahrin SA dans la jolie ville de Sarnen, au cœur de la Suisse. Déjà à l’époque, l’entreprise se spécialise dans la fabrication et le commerce de produits alimentaires.

1956

Inauguration, sur le site de l’entreprise, d’un nouveau bâtiment abritant des bureaux et incluant en annexe un hall de fabrication, un service de logistique et un entrepôt. En même temps, Nahrin SA se lance dans la vente directe de produits de cuisine de base, notamment des bouillons, des condiments en poudre, des jus de rôti et des soupes.

1973

Les précieuses préparations multivitaminées Narosan® viennent s’ajouter à l’assortiment. Ces nouveaux compléments alimentaires à base de jus de fruits contiennent des vitamines essentielles, des minéraux, des oligo-éléments et des extraits végétaux.

1974

La famille Jüstrich reprend Nahrin SA et lui insuffle sa vision et son expertise, caractérisant aujourd’hui encore l’entreprise familiale.

1975

Nahrin SA continue de diversifier sa gamme dans le domaine des produits de santé et des compléments alimentaires.

1982

Nahrin SA se lance dans l’exportation et commercialise ses produits haut de gamme à l’étranger. Cette expansion, à l’origine de nouvelles opportunités de croissance et d’une présence internationale, marque une étape importante dans l’histoire de l’entreprise.

1982

Mise en service du premier entrepôt à rayonnages en hauteur, équipé d’un chariot élévateur rotatif innovant. Ce système d’entreposage moderne capable de loger 3000 palettes constitue un jalon important dans la gestion des stocks et la logistique de Nahrin SA.

1984

Pionnière dans la préparation des bouillons, Nahrin SA lance l’un des premiers bouillons de légumes sans graisse en pâte sur le marché suisse. Ce produit innovant baptisé « Extrait végétal » devient rapidement un best-seller, un titre qu’il défend aujourd’hui encore.

1986

La croissance de l’entreprise requiert la construction d’un nouveau bâtiment moderne, doté de locaux pour l’administration, la production et la logistique. Sa mise en service marque une étape importante dans le développement de l’entreprise.

1987

Nahrin SA lance l’Artichaut-Bitter, un apéritif, digestif et produit de santé qui connaît aujourd’hui encore un grand succès et constitue une valeur sûre dans la gamme de l’entreprise.

1987

Nahrin SA joue un rôle de pionnière en misant très tôt sur la production d’énergie à l’aide de pompes géothermiques. Grâce à ce système de chauffage écologique, l’entreprise fait un premier pas prometteur en direction du développement durable.

1990

Début de la fabrication à façon pour des entreprises externes. Cela inclut l’expertise en matière de recherche d’idées, la mise au point des recettes, mais aussi la production, le remplissage et le conditionnement du produit.

1995

L’arrivée de Michel Jüstrich à la direction de l’entreprise marque le début d’une nouvelle ère pour Nahrin SA. En tant que CEO, il représente la troisième génération Jüstrich et perpétue la tradition familiale. Ses idées neuves et ses approches innovantes lui permettent de tourner l’entreprise vers l’avenir.

2000

Avec sa boutique en ligne sur Internet, Nahrin inaugure un nouveau canal de vente qui permet à la clientèle de faire ses achats facilement et rapidement.

2003

La part du volume à l’exportation atteint pour la première fois 50 %. Parallèlement, la première ligne de remplissage de gélules est mise en service, afin de répondre à la demande croissante en compléments alimentaires.

2005

La crue du siècle endommage considérablement le bâtiment. Néanmoins, le nouvel entrepôt à rayonnages en hauteur entièrement automatique est mis en service la même année. L’agrandissement permet de doubler la surface dédiée à la logistique et à la production, ce qui crée de nouvelles capacités et améliore l’efficacité.

2012

Numérisation des commandes et des données des clients grâce à l’introduction des tablettes électroniques pour les conseillers et conseillères. Cet équipement permet de faire des économies considérables de temps et de ressources.

2016

Nahrin renonce totalement à l’huile de palme. En effet, le nombre croissant de plantations de palmiers à huile détruit les forêts tropicales et engendre des problèmes écologiques dans les pays producteurs.

2019

En tant que CEO, Felix Obrist prend la responsabilité opérationnelle générale de Nahrin SA. Michel Jüstrich reste dans l’entreprise en tant que président du conseil d’administration.

2020

Installation de modules photovoltaïques sur les sites de production, les entrepôts et les bureaux afin de renforcer l’orientation durable de l’entreprise. Les 924 nouveaux panneaux solaires installés sur les toits de Nahrin SA produisent jusqu’à 270 000 kWh d’électricité à plein rendement.

2020

La nouvelle image de marque et le nouvel emballage des produits de cuisine confèrent à la marque Nahrin et aux produits un aspect moderne et contemporain. 

2021

Le partenaire à l’exportation Swisscare-Nahrin en Italie devient une filiale de Nahrin à 100 %. 

2022

Le nouveau stand d’exposition accueillant avec sa boutique innovante en libre-service modernise et améliore l’expérience d’achat sur les salons. Des voitures de marché ultramodernes assurent une présence professionnelle et fraîche sur les marchés. 

2023

L’identité visuelle remaniée et les nouveaux emballages haut de gamme des gélules et des préparations multivitaminées Narosan® répondent aux exigences accrues des consommateurs et consommatrices.