Faits sur le fromage
- En 2017, la consommation de fromage en Suisse se montait à env. 190 000 tonnes, tendance à la hausse.
- En Suisse, il existe plus de 450 variétés de fromage.
- La raclette fait partie du top 4 des variétés de fromage.
Les Suisses adorent le fromage. Nous consommons pas moins de 21 kg de fromage par tête et par an. La fondue au fromage et la raclette comptent parmi les plats nationaux les plus répandus en Suisse et connaissent une grande popularité, notamment en automne et en hiver. Une raclette raffinée ou une fondue relevée sont des plats simples, conviviaux et traditionnels qui promettent une agréable soirée.
Avec le mélange d’épices Mix pour raclette, vous donnez à votre fromage à raclette une note relevée de paprika et d’ail. Le thym, le romarin, le curcuma, le cumin et la muscade viennent parfaire le goût des épices à raclette et en font un mélange idéal pour accompagner le fromage. Avis pour allergiques: sans lactose, sans gluten.
Pour un repas de raclette, on compte 200 à 300 g de fromage par personne. Traditionnellement, la raclette s’accompagne de pommes de terre cuites. En règle générale, on compte ici aussi 200 à 250 g de pommes de terre par personne.
Sucré, aigre, salé : à chacun de décider comment garnir son poêlon et quels ingrédients marier au fromage. La diversité rend la vie agréable. C’est aussi notre avis. Voici nos conseils d’accompagnement pour varier les plaisirs de la raclette:
Nous vous proposons aussi les épices idéales pour assaisonner la fondue. Notre Mix pour pommes de terre ainsi que le Poivre, condiment en poudre se prêtent à merveille pour une fondue au fromage relevée. Avec l’Ail, condiment en poudre, vous lui donnez une note aillée.
Bien qu’ils ne soient pas nécessaires, les accompagnements sont appréciés avec la fondue au fromage. Les morceaux de pain traditionnels sont indispensables. Les pommes de terre cuites se marient bien aussi avec la fondue. Si vous voulez faire plus léger, vous pouvez également prévoir des fruits coupés en morceaux, tels que des mandarines, des pommes, des poires ou des bananes. Une salade verte accompagne parfaitement la fondue.
De par sa teneur élevée en matières grasses, la fondue au fromage rassasie rapidement, ce que l’on a tendance à sous-estimer. Les accompagnements remplissent eux aussi l’estomac. En règle générale, 150 à 200 g de fromage et autant de pain par personne sont suffisants.
Généralement, la fondue se prépare avec 1/2 ou 1 cl de vin, de champagne ou de bière. Ou même avec de l’alcool fort, par exemple 6-8 cl de kirsch, d’eau-de-vie de poire, de whisky ou de cognac. L’alcool ne s’évapore que lentement. Autrement dit, après une demi-heure de cuisson, il reste encore environ 35 % d’alcool dans le plat.
Pour savourer une fondue sans alcool, on peut avoir recours aux boissons suivantes:
Le meilleur pour la fin. S’il reste un petit peu de fromage dans le caquelon, ajoutez un œuf cru et mélangez-le au fromage. L’œuf coagule et permet de retirer le fromage en un bloc. Un délicieux épilogue.
Il est aussi possible de conserver un reste de fondue à couvert au réfrigérateur et de l’utiliser le lendemain pour préparer une croûte au fromage ou un gratin.
Outre ces quelques conseils épicés, nous vous proposons aussi un produit Nahrin idéal à l’issue d’un repas lourd. Artichaut-Bitter, la boisson rafraîchissante et sans alcool, peut se consommer en apéritif qui ouvre la digestion ou en digestif à effet eupeptique.
Il suffit d’un petit verre à la fin du repas pour que le fromage ne vous pèse pas sur l’estomac.
Une recette du spécialiste de la choucroute, Schöni Swissfresh AG.
Préparation (pour 4 personnes):
Ouvrir le sachet de choucroute et enlever le jus. Chauffer le mélange de fromage à fondue selon votre recette et incorporer petit à petit la choucroute au fromage de façon à ce que les ingrédients se mélangent bien. Assaisonner avec le mélange d’épices Italy-Mix de Nahrin et l’Ail, condiment en poudre. Pour obtenir une préparation plus épicée, ajouter du piment finement haché.
Le conseil du spécialiste de la choucroute : ajouter un peu de concentré de tomates, cela donne une belle couleur rouge et un bon goût ! Il est aussi possible d’ajouter du Curry de Nahrin, mais sans concentré de tomates.