Pourquoi l’intestin est-il aussi important pour notre santé ?
« Toutes les maladies commencent dans l’intestin » Hippocrate
La flore intestinale contribue grandement à la santé intestinale. Elle se compose principalement de souches bactériennes, mais aussi de virus et de champignons. À notre naissance, des microorganismes colonisent notre intestin jusqu’alors stérile. La plupart d’entre eux sont localisés dans le gros intestin. Pendant longtemps, leur importance a été totalement sous-estimée, car les bactéries probiotiques sont loin d’être uniquement utiles à la digestion. Elles activent les réactions immunitaires dans tout le corps, y compris celles de certaines cellules immunitaires. En effet, l’intestin est considéré comme la centrale du système immunitaire. En outre, des études ont démontré que la composition de la flore intestinale avait un énorme impact sur les performances intellectuelles ainsi que sur nos émotions.
Qu’est-ce qui affaiblit l’intestin ?
Thérapies antibiotiques : Les antibiotiques détruisent les bactéries sans faire de différence entre les bactéries utiles et nuisibles. L’organisme met des mois à régénérer la flore intestinale. Pendant ce temps, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, faibles et souffrent de troubles digestifs.
Stress : Un stress permanent peut affaiblir la flore intestinale. Inversement, une flore intestinale saine augmente la résistance au stress.
Alimentation mal équilibrée :
- Hyperacidité due à un régime alimentaire riche en sucre et en farines blanches, en graisses animales, en fast food, et pauvre en fibres
- Peu d’aliments probiotiques et prébiotiques
- Repas irréguliers
Comment développer ma flore intestinale ?
Nous aimerions vous donner les conseils suivants pour conserver une flore intestinale saine. En principe, la meilleure façon de préserver votre flore intestinale est d’avoir une alimentation équilibrée, riche en substances vitales.
Aliments riches en fibres :
- Aliments prébiotiques
- Amidons résistants : dans le cas des féculents (pâtes alimentaires, riz, pommes de terre), la structure de l’amidon se modifie en refroidissant. Il se transforme en amidon dit résistant qui fait partie des fibres. Les amidons résistants rejoignent le côlon sans être digérés et nourrissent les bactéries intestinales utiles.
Le saviez-vous ?
Les bactéries probiotiques sont résistantes à l’acide gastrique, se fixent sur la paroi Intestinale et forment une couche protectrice contre les bactéries indésirables. Elles ne peuvent toutefois pas s’installer en permanence dans l’intestin, c’est pourquoi un apport régulier est requis.