Nos habitudes alimentaires en pleine évolution

Les tendances alimentaires ne cessent d’évoluer. Elles reflètent les envies des consommateurs et traduisent la progression des valeurs sur le plan agroalimentaire et gastronomique. Le Food Report 2024, rédigé par la célèbre chercheuse Hanni Rützler, révèle les tendances et les contre-tendances actuelles. De notre côté, nous surveillons attentivement l’évolution des tendances, car ce sont pour nous d’importants indices qui nous permettent de développer nos produits et de concevoir notre gamme. Voici en bref 10 tendances alimentaires pour 2024.


Alimentation à base de plantes

L’alimentation à base de plantes ne disparaîtra pas de sitôt. Elle s’inspire d’une conscience écologique de plus en plus forte. Parallèlement aux fruits et légumes, les légumineuses, les graines, les fruits à coque, les algues et les champignons prennent de l’importance et entrent dans la composition de nouveaux aliments. Nahrin accorde également une grande importance aux produits végétaux. Découvrez nos produits végétaliens.


Fast good

Le concept du « rapide » ne se démode pas, mais connaît une amélioration qualitative. De plus en plus, les snacks tels que les baos, les wraps ou les empanadas sont préparés à base d’ingrédients régionaux, biologiques et frais. Le secteur de la restauration rapide réagit ainsi à la demande croissante en options plus saines et plus durables.


Vegourmets

L’alimentation végétarienne et végane se veut de plus en plus raffinée. Les artistes culinaires renoncent sciemment à la viande et au poisson et créent, à base de produits purement végétaux, des plats de qualité qui n’ont rien à envier aux saveurs animales.


Carneficionados

Les consommateurs et producteurs de viande sont de plus en plus conscients de l’impact de l’élevage intensif et de la consommation élevée de viande. Ils tablent désormais sur la viande issue de la production durable, privilégiant le respect des animaux et une transformation responsable.


Real Omnivores

Les véritables omnivores se montrent curieux vis-à-vis de la diversité culinaire et n’ont pas peur d’essayer des aliments exotiques tels que les insectes, les algues et les escargots. Ils sont très ouverts aux innovations alimentaires telles que la viande in vitro.


Brutal local

Cette tendance pousse le régionalisme à l’extrême en n’utilisant que des ingrédients provenant des environs immédiats. Elle met l’accent sur les produits locaux et de saison. Les recettes ou le producteur s’alignent entièrement sur les possibilités offertes par la région.


Glocal

En réponse à la mondialisation, les structures locales d’approvisionnement prennent de l’importance. Une vision mondiale associée à une approche locale conduit à une nouvelle appréciation des produits et producteurs locaux. Des plats internationaux tels que le surf ’n’ turf sont préparés à base de crevettes et de bœuf issus d’élevages locaux.


Femmes connaisseuses

Le goût et le rôle des femmes dans la gastronomie prennent de plus en plus d’importance. Cuisinières, viticultrices, entrepreneuses et sommelières, les femmes influencent de plus en plus l’art de la table.


Zéro déchet et alimentation circulaire

Nous jetons trop d’aliments, ce dont la société est de plus en plus consciente. Le zéro déchet s’inscrit dans une tendance anti-gaspillage. L’alimentation circulaire porte sur l’ensemble du cycle des produits alimentaires : produire moins, utiliser au maximum et jeter encore moins. Ce principe s’inscrit parfaitement dans l’approche culinaire « nose to tail » (du museau à la queue) ou « Leaf to Root » (de la feuille à la racine).


L’alimentation régénératrice

L’agriculture régénératrice est propice aux sols sains et contribue à rétablir le cycle naturel du carbone. L’agriculture s’adapte afin de ménager et d’amender les sols en alternant les cultures ou grâce à d’autres méthodes. La culture des légumineuses notamment peut contribuer à la régénération urgente des champs.


Nahrin à la pointe de l’actualité

Nous nous intéressons de très près aux tendances actuelles et à l’évolution du marché. Ainsi, nous réagissons à la popularité croissante des aliments à base de plantes en proposant une vaste gamme de produits véganes ou végétariens et des idées de recette adaptées. En contribuant au zéro déchet, nos capsules de café compostables permettent d’avoir bonne conscience. Grâce à une planification minutieuse, une production à la demande et des livraisons directes au départ de Sarnen, nous sommes en mesure d’optimiser nos ressources et de réduire les stocks à un minimum.