Le foie est l’un des plus gros et des plus importants organes de l’organisme humain. Il assume des fonctions essentielles pour notre bien-être et apporte une contribution importante à notre santé.

Cependant, une mauvaise alimentation, un excès de sucre ou d’alcool, ou encore un mode de vie sédentaire peuvent nuire au foie. De plus en plus de personnes développent une stéatose hépatique, affection qui passe souvent inaperçue. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir sur la santé de votre foie en adoptant une alimentation adéquate, en pratiquant une activité physique régulière et en lui apportant un soutien ciblé.


Les fonctions du foie

Organe métabolique central, le foie joue un rôle clé dans la santé et le bien-être. Il remplit de nombreuses fonctions vitales.

  • Métabolisme des lipides et des glucides : le foie régule la glycémie, stocke le glucose excédentaire et le libère en cas de besoin.
  • Stockage des vitamines et des minéraux : il constitue des réserves de nutriments essentiels tels que les vitamines A, D, E et B12 ainsi que de minéraux comme le fer et le cuivre, indispensables à de nombreuses fonctions corporelles.
  • Production de protéines et d’enzymes : le foie produit des protéines essentielles, notamment des facteurs de coagulation sanguine et des enzymes pour le métabolisme.
  • Détoxication : la détoxication passe principalement par le foie qui filtre les substances nocives du sang, dégrade l’alcool et les médicaments et transforme toutes ces substances toxiques de sorte qu’elles puissent être éliminées. Prendre certains nutriments ciblés permet d’aider le foie à assurer sa fonction naturelle de détoxication.
Les fonctions du foie

Les maladies hépatiques et leurs symptômes

Lorsque le foie est déréglé, il ne peut plus remplir ses fonctions de manière optimale. Parmi les maladies du foie les plus fréquentes, on compte la stéatose hépatique, l’hépatite (inflammation du foie) et la cirrhose.

Les problèmes hépatiques passent souvent longtemps inaperçus, car le foie ne possède pas de récepteurs de la douleur. Les premiers symptômes ne se manifestent que lorsque l’organe présente des lésions. Les symptômes non spécifiques suivants peuvent indiquer une altération de la fonction hépatique (source: Stada OTC Generika):

  • Fatigue et troubles de la concentration
  • Perte d’appétit et lourdeurs d’estomac
  • Sensation de pression dans la partie supérieure droite de l’abdomen
  • Coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse)
  • Perte de poids involontaire
  • Troubles hormonaux
Les maladies hépatiques et leurs symptômes

Comment développe-t-on une stéatose hépatique ?

Une stéatose hépatique est liée à un excès de graisse dans les cellules hépatiques. Cette accumulation peut être la conséquence de différents facteurs :

  • Certaines maladies comme le diabète de type 2, le surpoids ou l’obésité favorisent l’apparition d’une stéatose hépatique.
  • La prise de médicaments tels que les corticostéroïdes peuvent également en augmenter le risque.
  • Les troubles hormonaux tels qu’une hypothyroïdie peuvent influencer le métabolisme et favoriser le stockage des graisses.
  • Une alimentation riche en graisses, notamment en graisses saturées et en sucres, ainsi que la consommation quotidienne d’alcool entraînent une accumulation accrue de graisses dans le foie.
  • Le manque d’exercice renforce le stockage des graisses dans l’organisme, y compris dans le foie.

Pour lutter contre la stéatose hépatique, un mode de vie sain est essentiel. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, pauvre en sucre et en graisses saturées, faites du sport régulièrement et évitez toute consommation excessive d’alcool. Une perte de poids peut contribuer à réduire l’accumulation de graisse dans le foie.

En plus de l’alimentation et de l’activité physique, des compléments alimentaires naturels comme le chardon-Marie peuvent également améliorer la santé du foie.

 

Remarque : le lien entre les troubles du sommeil et la santé du foie est une approche issue de la médecine complémentaire, qui n’est pas fondée sur des preuves. En médecine traditionnelle, les symptômes tels que la jaunisse, une pression dans la partie supérieure de l’abdomen ou des nausées persistantes sont considérés comme des signaux avertisseurs clairs.


Le chardon-Marie, la force de la nature

Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante médicinale dont les vertus curatives font leurs preuves depuis des siècles. Originaire du bassin méditerranéen, elle était déjà utilisée dans la Grèce antique. Aujourd’hui, elle est particulièrement connue pour son effet bénéfique sur la santé du foie.

La silymarine, principale substance active du chardon-Marie, possède des propriétés antioxydantes qui soutiennent les cellules hépatiques et peuvent éventuellement contribuer à leur régénération. La silymarine stimule la fonction naturelle de détoxication du foie et le protège du stress oxydatif.

Le chardon-Marie

Un complément alimentaire à base de chardon-Marie pour stimuler la fonction hépatique

Le chardon-Marie contient de la silymarine, un principe actif qui possède des propriétés antioxydantes et peut éventuellement contribuer à la régénération des cellules hépatiques.

D’autres substances végétales, telles que les extraits de clou de girofle et d’immortelle ainsi que la choline, contribuent également à la santé du foie. La choline est un nutriment essentiel qui joue un rôle important dans le métabolisme des graisses et dans le maintien d’une fonction hépatique normale.  

Parallèlement à l’alimentation équilibrée et à l’activité physique, des nutriments ciblés peuvent soulager le foie et en stimuler les fonctions.

Complex Chardon-Marie

Le Complex Chardon-Marie peut être un complément utile pour accompagner le foie après des périodes d’alimentation malsaine ou de consommation d’alcool. Il peut en outre servir de mesure de soutien pour promouvoir la santé du foie. La combinaison silymarine, Hepure® et choline peut stimuler les processus naturels de détoxication, les fonctions et les propriétés antioxydantes du foie. Avec 60 gélules par boîte, le Complex Chardon-Marie peut être pris pendant un mois sous forme de cure.

Complex Chardon-Marie

Complex Chardon-Marie


Autres produits

Complex Artichauts

Complex Artichauts

L’artichaut n’est pas seulement un légume apprécié, c’est aussi une précieuse plante médicinale. La cynarine qu’il contient est connue pour ses propriétés bénéfiques sur le foie et la digestion. Grâce aux substances amères de gentiane et de fenouil ainsi qu’aux vitamines B1, B2 et B6, le Complex Artichauts contribue au bon fonctionnement du foie, de la digestion et du métabolisme – idéal aussi en déplacement.

ProBio Complex Gélules

ProBio Complex Gélules

Bien souvent, la santé du foie est liée à celle de l’intestin : Probio Complex fournit 6 milliards de bactéries lactiques probiotiques par dose quotidienne qui stimulent la flore intestinale naturelle. L’association de l’inuline (un prébiotique), des vitamines B6, B12 et de la biotine contribue au bon fonctionnement de la digestion, des muqueuses et du système immunitaire – un complément idéal pour le bien-être quotidien.

Artichaut-Bitter

Artichaut-Bitter

Cette boisson sans alcool associe l’extrait d’artichaut aux substances amères du fenouil, de la menthe poivrée et d’autres herbes. Ce mélange soulage naturellement les ballonnements et les lourdeurs d’estomac et favorise une bonne digestion. À l’apéritif ou en digestif, pur ou avec de l’eau ou du jus d’orange, l’agréable goût de plantes garantit une sensation de bien-être général.