Comment développe-t-on une stéatose hépatique ?
Une stéatose hépatique est liée à un excès de graisse dans les cellules hépatiques. Cette accumulation peut être la conséquence de différents facteurs :
- Certaines maladies comme le diabète de type 2, le surpoids ou l’obésité favorisent l’apparition d’une stéatose hépatique.
- La prise de médicaments tels que les corticostéroïdes peuvent également en augmenter le risque.
- Les troubles hormonaux tels qu’une hypothyroïdie peuvent influencer le métabolisme et favoriser le stockage des graisses.
- Une alimentation riche en graisses, notamment en graisses saturées et en sucres, ainsi que la consommation quotidienne d’alcool entraînent une accumulation accrue de graisses dans le foie.
- Le manque d’exercice renforce le stockage des graisses dans l’organisme, y compris dans le foie.
Pour lutter contre la stéatose hépatique, un mode de vie sain est essentiel. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, pauvre en sucre et en graisses saturées, faites du sport régulièrement et évitez toute consommation excessive d’alcool. Une perte de poids peut contribuer à réduire l’accumulation de graisse dans le foie.
En plus de l’alimentation et de l’activité physique, des compléments alimentaires naturels comme le chardon-Marie peuvent également améliorer la santé du foie.
Remarque : le lien entre les troubles du sommeil et la santé du foie est une approche issue de la médecine complémentaire, qui n’est pas fondée sur des preuves. En médecine traditionnelle, les symptômes tels que la jaunisse, une pression dans la partie supérieure de l’abdomen ou des nausées persistantes sont considérés comme des signaux avertisseurs clairs.