La vitamine D
La vitamine D est liposoluble. Contrairement aux vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans le corps (foie, tissus adipeux). L’assimilation d’une vitamine liposoluble peut être améliorée par l’apport simultané de matières grasses contenues dans la nourriture. La vitamine D est par ailleurs sensible à l’oxygène et à la lumière.
Quelle est la différence entre la vitamine D3 et la vitamine D2 ?
Les deux principales formes de vitamine D sont la vitamine D2 et la vitamine D3. La vitamine D2, également connue sous le nom d'ergocalciférol, est produite lorsque certains champignons sont exposés à la lumière UV. La vitamine D3, également appelée cholécalciférol, est produite par notre peau à partir du cholestérol lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Comparée à la vitamine D2, la vitamine D3 est plus efficace et présente une biodisponibilité plus élevée, ce qui signifie qu'elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Apport quotidien recommandé en vitamine D
Le besoin en vitamine D peut varier d’une catégorie de la population à l’autre.
UI = Unités internationales. 1 μg = microgramme = 1/1000 milligramme
Production endogène de vitamine D
L’organisme produit la vitamine D par la peau sous l’action des rayons UV-B. Ceci permet de couvrir 80 à 90 % de nos besoins. Pour ce faire, une exposition de quelques minutes au soleil est suffisante, à condition toutefois de ne pas utiliser de protection solaire. Les crèmes solaires à indice de protection empêchent ou réduisent la production de vitamine D. L’intensité d’assimilation de la « vitamine soleil » dépend du type de peau, de l’âge et de la durée d’exposition.
Besoins en vitamine D en fonction du type de peau
Peau claire ou foncée : la couleur joue-t-elle un rôle dans la synthèse de la vitamine D ? Oui. Plus la peau est claire, plus l’organisme est capable d’assimiler la vitamine D sous l’action des rayons UV-B.
Besoin en vitamine D des personnes âgées
Prévention des chutes, des fractures et fortification du système immunitaire. Bien souvent, les personnes âgées n’ont plus une alimentation très variée. Elles passent aussi moins de temps dehors que les jeunes. Elles ont donc automatiquement un besoin accru. En fonction de leur situation, il leur est conseillé d’avoir recours à un complément alimentaire.
Combien de temps dois-je passer au soleil pour faire suffisamment le plein de vitamine D ?
La période de mars à octobre est la meilleure pour synthétiser la vitamine D. À la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps, les rayons du soleil sont trop faibles pour que la peau puisse assimiler suffisamment de vitamine D. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est prononcé de manière très détaillée à ce sujet, indiquant combien de temps quel type de peau doit faire le plein de soleil à quelle saison pour pouvoir synthétiser suffisamment de vitamine D.
Exemple : il est recommandé aux personnes normalement sensibles aux UV, à peau moyennement claire, de se mettre au mois de mai soit le matin (à partir de 9 heures) pendant 30 minutes au soleil, soit le midi (à partir de 12 heures) ou l’après-midi (à partir de 15 heures) pendant 10 minutes. Maintien droit, peau du visage, des mains et des bras exposés au soleil.
Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ainsi que le tableau complet sur le site de l’OFSP – lien
Apport par l’alimentation
L’alimentation permet de couvrir 10 à 20 % de nos besoins.
Carence en vitamine D
• Décalcification osseuse
• Fatigue générale et faiblesse musculaire
• Douleurs osseuses et musculaires diffuses
• En cas de carence grave: rachitisme chez les enfants, ostéomalacie chez les adultes.
Conséquences d’un surdosage
• La prise de suppléments hautement concentrés pendant une période prolongée
• entraîne une surconcentration de calcium dans le sang.
• Symptômes : troubles du rythme cardiaque, faiblesse, fatigue, maux de tête
Complément alimentaire à la vitamine D3
Étant donné que l’apport par la peau et l’alimentation est souvent insuffisant, il est recommandé de prendre un complément alimentaire en cas de carence ou de besoin accru.